Lille Prix de l'immobilier à Lille : légère hausse en 2016

Le site MeilleursAgents.com vient de publier son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel. À Lille, en 2016, le prix de l’ancien est en hausse.

06/02/2017 à 11:53 par nicolasdemollien

Légère hausse du prix de l'immobilier en 2016 à Lille (photo d'illustration).
Légère hausse du prix de l'immobilier en 2016 à Lille (photo d'illustration).

Une hausse des prix de l’immobilier faible par rapport aux autres grandes villes françaises, mais une hausse des prix quand même. Voilà ce qui ressort du baromètre des prix publié par le site MeilleursAgents.com au sujet de Lille (Nord).

En 2016, en effet, les prix ont augmenté dans neuf des onze plus grandes villes françaises. La palme revient à Lyon (+ 6,6 %) et Bordeaux (+ 5 %). Lille enregistre quant à elle une hausse de 1,2 % sur la dernière année.

La faiblesse de la demande à Lille aurait pourtant dû tirer le marché à la baisse des prix. Selon le Baromètre, en effet, la capitale du Nord comptait quatre acheteurs pour un bien mis en vente en 2011. Cinq ans plus tard, ce chiffre est passé à 0,9.

« Mais la baisse générale des taux d’intérêt a changé la donne pour la frange solvable des ménages qui a considéré en 2016 qu’après plusieurs années de baisse les prix étaient devenus acceptables et qu’il fallait en profiter pendant que les taux restaient à des taux historiquement bas », commente l’étude.

En 2011, le taux d’emprunt moyen sur 20 ans était de 4,3 %. Il a chuté à 1,5 % en 2016.

Pouvoir d’achat en hausse

« Dans ces conditions, un ménage pouvait emprunter 160 000 euros en 2011 pour une mensualité de 1 000 euros. En 2016, pour la même mensualité, il était possible d’emprunter 207 000 euros. Le pouvoir d’achat a augmenté de 29 %. Ce dumping du crédit a totalement compensé la faiblesse de la demande. »

Résultat : l’augmentation du pouvoir d’achat a été, dans les faits, répartie pour les deux tiers en faveur des acheteurs et pour un tiers aux vendeurs sous forme de hausses des prix plus fortes que prévu ou, dans certains cas, de baisses moindres.

Quelles perspectives pour 2017 ?

Le Baromètre de MeilleursAgents.com dévoile également ses prévisions pour 2017. Selon la structure, trois clefs majeures seront à prendre en compte : l’évolution des taux, l’emploi et les élections.

« Les taux des obligations d’État ont augmenté depuis la fin de l’année 2016 aux États-Unis, en Europe et en France. Depuis 30 ans, les taux sont très liés des deux côtés de l’Atlantique même si les économies ne sont pas toujours au diapason. Ce sont les meilleurs indicateurs avancés de l’évolution des taux de crédit », avance l’étude.

Hausse des taux

Les spécialistes, partant de ce constat, tablent donc sur une hausse des taux de crédit de + 0,5 à 1 %. « Dans un tel scénario, nous pensons que les acheteurs ne seront pas découragés, aussi nombreux qu’en 2016 mais pas plus, que les prix ne seront plus poussés à la hausse ».

Côté emploi, le Baromètre ne prédit pas de grande amélioration et donc de hausse majeure de la demande. Les élections présidentielles et législatives, enfin, devraient engendrer un attentisme traditionnel du marché en début d’année. « Mais là encore, nous imaginons une bonne résistance en volume par rapport à 2016 car l’attrait pour la pierre valeur refuge restera fort dans un contexte de forte incertitude politique et géopolitique ».

59000 Lille

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Privilégiez-vous les circuits courts pour faire vos achats ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Lundi 27 févr. 2017

Lille
Lun
27 / 02
11°/4°
vent 65km/h humidité 78%
Mar7°-3°
Mer8°-5°
Jeu10°-6°
Ven11°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go