Armentières Olympiades des métiers : deux jeunes d'Armentières en finale dans le pôle automobile

Les 44e finales des Olympiades des métiers se dérouleront à Bordeaux début mars 2017. Dans le pôle automobile, deux jeunes étudiants d'Armentières représenteront la région.

16/02/2017 à 20:09 par nicolasdemollien

Deux jeunes d'Armentières disputeront la finale nationale des Olympiades des métiers.
Florian Demey, dArmentières, disputera la finale nationale des Olympiades des métiers.

Après plusieurs mois de sélections régionales, 700 jeunes se sont qualifiés pour concourir dans 50 métiers aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers (également connues sous le nom “WorldSkills Competition”), qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017, sur le site unique du Parc des Expositions Bordeaux Lac (Nouvelle-Aquitaine).

L’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), partenaire de WorldSkills France depuis plus de vingt ans, prépare les candidats régionaux du pôle automobile et les soutient dans cette aventure. Cette année, 58 jeunes se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automobile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle et Motocycle.

Florian Demey et Nicolas Ponchelle en lice

Parmi eux, deux jeunes étudiants de l’institut Nicolas Barré d’Armentières (Nord) : Florian Demey et Nicolas Ponchelle.

Le premier a 19 ans et sera en lice dans la catégorie Tôlerie-Carrosserie. Il a découvert les métiers de l’automobile lors d’un stage de découverte chez un ami de son père, carrossier. Déjà inscrit dans une filière générale, il termine son année de seconde avant de débuter un CAP Réparation des Carrosseries. Actuellement en 2e année de CQP Carrossier-Peintre, ses aptitudes ont attiré l’œil de son formateur qui lui a proposé de participer aux Olympiades. Surpris et heureux de gagner les sélections régionales, il redouble d’efforts pour se perfectionner. Très motivé, Florian sait qu’une médaille d’or lui ouvrira des portes, notamment lorsqu’il décidera de créer son propre garage d’ici quelques années.

Nicolas Ponchelle, 20 ans, participera de son côté au concours dans la catégorie peinture automobile. Lucas est né dans une famille passionnée d’automobile. Ses parents tiennent un garage où il apprend, dès l’âge de 12 ans, les bases de la carrosserie et de la mécanique. Attiré par la peinture, il passe d’abord un Bac Pro Maintenance des Peintre qu’il passera en juin. Son formateur au CFA décèle en lui un vrai talent et l’inscrit aux Olympiades. Travailleur et très motivé par ce challenge, il s’entraîne chaque jour au CFA pour tenter de décrocher l’or. Le plus dur pour Lucas sera de gérer son stress et le temps.

59280 Armentières

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Privilégiez-vous les circuits courts pour faire vos achats ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Lundi 27 févr. 2017

Lille
Lun
27 / 02
11°/4°
vent 65km/h humidité 78%
Mar7°-3°
Mer8°-5°
Jeu10°-6°
Ven11°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go