Tourcoing L'église Saint Louis, une maison, un nouveau modèle sociétal

Le charpentier patron de l'entreprise Toit Sur, Silvany Hoarau, a racheté l'église de l'Epidème en 2009. Qu'en a-t-il fait ? Sept ans plus tard, les projets s'y bousculent !

04/02/2016 à 15:23 par Anne-Sophie Hourdeaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De l’extérieur, c’est une église comme les autres. À l’intérieur, c’est une vision, une page ouverte sur l’avenir, un laboratoire d’expériences innovantes et surtout sans fin. Le porteur du projet, c’est un ovni, Silvany Hoarau, un jeune entrepreneur de 36 ans qui n’a aucune limite. Pourquoi en aurait-il d’ailleurs, quand la créativité rejoint les compétences ?
Nous sommes à l’église Saint Louis, mais nous sommes aussi dans la « maison » de Silvany Hoarau. L’église est désacralisée et il a décidé d’y faire non seulement son habitation, son atelier, mais surtout un lieu d’espoir pour les jeunes, un nouveau modèle économique, un espace culturel et un laboratoire de projets tous plus fous les uns que les autres. Mais pour le charpentier formé chez les compagnons du devoir, ils ne sont pas fous, ils sont à portée de main.

Un centre culturel indépendant

« Nous sommes plusieurs à vivre ici, artistes, gens de passage… Tous adhèrent à une charte, celle de la communauté Saint Louis. Une des salles principales est utilisée régulièrement pour des cours de danse, de yoga, des concerts-coussins… »
Car Saint Louis est amené à devenir un « centre culturel indépendant » et aussi « une entreprise vocationnelle » ainsi qu’un « nouveau modèle sociétal ». Le « café pédagogique » lancé prochainement veut aider des jeunes déscolarisés, nombreux dans le quartier, à se construire un avenir. Silvany pense à un projet de chantier d’insertion à plusieurs vitesses, pour leur faire découvrir des métiers manuels.

Coworking, bière, artisanat, chambre d’hôte…

Dans la partie habitation, il a créé une chambre-témoin digne des grands palaces, avec un jacuzzi. Un exemple de ce qui est possible dans un espace aussi contraignant qu’une église. Il pense aussi à faire du clocher un véritable appartement disposant d’une extension vitrée avec vue panoramique. Les plans sont prêts, mais ce projet-là prendra sans doute plus de temps. D’autres projets sont accessibles rapidement, en tout cas pour le boulimique créatif.
Pour l’autre bas-côté de l’église, deux étages sont prévus, avec un espace de coworking et un magasin d’artisanat local, « made in Tourcoing ». Une bière estampillée Saint Louis devrait être lancée cette année. « Il s’agit de faire en sorte que les habitants se réapproprient leur patrimoine, qui devient d’intérêt général. Une église qui devait être détruite devient un lieu de sociabilité… »

Lire plus : voir notre version numérique (édition 2455)

Contact Toit Sur : 03 20 36 98 18 ; www.toitsur.com
Participer à la restauration de l’église Saint Louis : lesensdulieu@hotmail.com

59200 Tourcoing

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Privilégiez-vous les circuits courts pour faire vos achats ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Lundi 27 févr. 2017

Lille
Lun
27 / 02
11°/4°
vent 65km/h humidité 78%
Mar7°-3°
Mer8°-5°
Jeu10°-6°
Ven11°-6°
Résultats sportifs de votre région
Go