Wattrelos L’an 1 du nouveau centre-ville

Après plus de 3 ans de réflexion et de montage financier, ainsi que la concertation des habitants, la requalification du centre, qui durera 12 ans !, commencera bientôt.

23/03/2016 à 14:33 par Anne-Sophie Hourdeaux

Centre-ville de Wattrelos aujourd'hui.
Centre-ville de Wattrelos aujourd'hui. Et dans 10 ans ?

Wattrelos a-t-elle un centre-ville digne de ce nom ? On peut en douter, il est véritablement atrophié et semble confiné à un parking central, entre la mairie et l’église Saint Maclou, qui mange tout l’espace.

La ville a donc décidé de repenser son centre. Les travaux commenceront bientôt, pour une requalification sur 10 ans au moins. Il faut dire que les travaux concernent 20 hectares ! Le but est d’accueillir de nouveaux habitants, de créer une nouvelle dynamique culturelle en reliant le CSE et la salle Salengro, de créer une crèche, de repenser l’ouverture du parc du Lion, d’attirer commerces et entreprises.

Lire aussi ici

Première tranche fin 2016 pour 18 millions d’euros

La première tranche de ce nouveau visage du centre commencera par la rénovation des deux parkings situés derrière la mairie, devant le Centre socio-éducatif. et la bibliothèque. Mais pas de collège Un aménageur a été choisi par la MEL en décembre 2015 : il s’agit de la SEM- Ville renouvelée.

Le premier coup de pioche devrait être donné fin 2016. Le coût s’élèvera à 18 millions d’euros, 70 % à charge de la MEL ; 30 % pour la Ville (2 millions). Cependant, les recettes de cette opération sont estimées à 10 millions d’euros (liées à la vente immobilière).

La limite de ce renouveau est arrivée il y a quelques jours : le collège Neruda ne sera pas reconstruit. Il devait s’intégrer dans le nouveau centre-ville. La décision du conseil départemental, qui avait pourtant validé le projet en 2012, est une énorme déception. Si le centre-ville sera bien requalifié, les autres quartiers ne seront pas délaissés.

Beaulieu, les Villas (aux portes de la zone de l’Union) et le Crétinier poursuivent leur rénovation, avec notamment des constructions de logements. Une nouvelle route est en train d’être réalisée entre Tourcoing et le quartier de Beaulieu (6 quartiers traversés), afin de repenser le plan de circulation.

En savoir plus : cliquer ici

59150 Wattrelos

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image