Villeneuve-d'Ascq Grand Angle : le centre-ville de Villeneuve d'Ascq va être complètement réinventé

Le centre-ville de Villeneuve d'Ascq va être complètement repensé et entrer dans une nouvelle ère. Explications.

16/03/2017 à 15:35 par nicolasdemollien

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une période d’intenses mutations attend les habitants de Villeneuve d’Ascq. Durant plusieurs mois, le centre-ville va être complètement transformé, « réinventé » selon le maire Gérard Caudron.

« Jusque-là, le centre-ville était articulé autour du centre commercial V2. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Nous ne pouvons pas non plus construire autour d’une place de marché ou d’une église. Nous avons donc dû inventer quelque chose de différent, qui fasse de Villeneuve d’Ascq une nouvelle ville du XXIe siècle », lance l’élu.

Concrètement, le projet a été imaginé autour de plusieurs places et en fonction de trois axes de cohérence.

Trois places

Une place dite citoyenne connectera ainsi la Rose des vents, le forum des Sciences et la Maison Citoyenne. Une place verte autour du parc le Forum Vert ouvrira sur la ville en le reconnectant à la ludothèque et la médiathèque.

Enfin, autour de la place commerciale viendra se greffer une autre offre commerciale complémentaire dans le centre-ville, sur le terrain de l’ancienne station-service. À noter qu’un travail de restructuration de V2 est en cours de réflexion pour une plus grande ouverture du centre commercial sur la ville et sur les espaces publics créés, « avec la possibilité de traverser le centre commercial via un axe à définir et ainsi reconnecter la place citoyenne à Heron Parc », décrit le projet.

Trois axes de cohérence

Le premier des trois axes de cohérence imaginés pour le projet est un axe citoyen qui doit améliorer la liaison entre le Pont-de-Bois et Triolo en passant par le centre et le quartier de l’Hôtel-de-Ville.

Le deuxième axe est une ligne d’avenir qui réoriente le centre-ville vers le sud et qui redonne des perspectives d’évolution au centre-ville. Il consiste notamment à améliorer la liaison entre V2 et Heron Parc.

Enfin, une boucle active doit faciliter la lecture de l’hypercentre et donner une identité aux trois visages du centre-ville : « un centre-ville métropolitain (boulevard du Breucq et de Tournai) ; un centre-ville habité et paysager ; et un centre-ville avec une identité commerciale et active ».

Cette boucle autour de l’hyper-centre a un double objectif : maintenir une accessibilité automobile maximale au centre-ville et inventer une mobilité de demain, qui privilégie la marche, permet de pratiquer le vélo, d’accéder facilement aux transports en commun.

Un énorme projet pour lequel la Métropole européenne de Lille investira 50 millions d’euros et la Ville 20 millions d’euros.

59491 Villeneuve-d'Ascq

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Casque obligatoire à vélo pour les enfants : qu'en pensez-vous ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Jeudi 30 mars 2017

Lille
Jeu
30 / 03
22°/12°
vent 36km/h humidité 39%
Ven17°-12°
Sam16°-8°
Dim16°-5°
Lun16°-5°
Résultats sportifs de votre région
Go