Lille Les franciscains de Lille invitent à la fête, avant leur départ en 2018

Dimanche 19 mars, les 5 franciscains de la rue Berthollet font portes ouvertes pour les 800 ans de l'arrivée en France de leur congrégation. Mais ils partiront dans un an.

17/03/2017 à 11:36 par Anne-Sophie Hourdeaux

Frères Alexis Mignot et Jacques Moynot font partie de la communauté franciscaine lilloise, qui compte 5 frères (et 5 en Ehpad). -
Frères Alexis Mignot et Jacques Moynot font partie de la communauté franciscaine lilloise, qui compte 5 frères (et 5 en Ehpad).

On n’a pas tous les jours 800 ans : c’est en 1209 que l’ordre franciscain a été fondé par saint François d’Assise ; et c’est en 1217 que plusieurs frères, dont Pacifique, sont venus en France, d’abord à Vézelay, pour y diffuser l’esprit franciscain.

« Frère Pacifique serait mort à Lens », précise le frère Alexis Mignot, responsable de la communauté lilloise. Le Nord a toujours été une terre franciscaine, même si aujourd’hui il ne reste qu’un seul couvent.

La maison franciscaine lilloise actuelle, située rue Berthollet, a été créée en 1968, mais la présence lilloise de l’ordre date de 1920. Jusque dans les années 1980, deux communautés existaient à Lille, dont une à Wazemmes.

Vie simple

Ils sont 5 à vivre dans la grande maison lilloise : frère Alexis, Jacques, Adalbert, Vincent et Norbert (originaire du Congo). Alexis Mignot est originaire de Lille. Il voulait « une vie fraternelle, simple et pauvre ». C’est ce qu’il a trouvé chez les franciscains, au sein desquels il fut aumônier des gitans pendant 27 ans !

Jacques Moynot, issu de la région parisienne, est arrivé à Lille en 1969. C’est en lisant la vie de saint François que l’envie de la suivre est née ! Ce qui lui tient à cœur, c’est « cette proximité avec les petits » que François d’Assise a toujours mise en avant. Lui-même est proche des familles roms lilloises, qu’il visite régulièrement. Ils se réjouissent que le pape actuel, pourtant jésuite, ait pris le patronyme François ! « Il défend une Église simple, écologique et pauvre », confie Alexis.

300 laïcs franciscains

Si les frères ne sont plus que 10 dans notre région, leur spiritualité est aussi vécue par des laïcs franciscains. On compte 21 équipes dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce qui comprend 300 personnes. Ces laïcs franciscains sont notamment bien implantés à Lens, berceau nordiste des franciscains (avec frère Pacifique). C’est pourquoi une deuxième fête est prévue le 1er octobre à Lens.

D’ailleurs, la maison n’est pas véritablement un couvent. Outre les appartements des frères et deux chapelles, elle accueille des groupes très variés, l’accueil étant assuré par des bénévoles laïcs franciscains.

« Yoga, permanence de Jonathan Pierres Vivantes, club tricot pour les bébés du Togo, groupe interreligieux… ont lieu régulièrement. Un atelier d’iconographie se retrouve deux fois par mois. Aussi, les adhérents de l’association Bio cabas viennent chercher leurs paniers de produits frais dans la maison ».

Dimanche 19 mars : célébration à 11 h 15 à l’église St-Pierre à Mons-en-Barœul, suivie des portes ouvertes au 2 rue Berthollet à Lille. Chacun ramène son pique-nique. Rencontre avec des frères et laïcs franciscains. Ouvert à tous.

Le dernier couvent franciscain nordiste fermera en 2018

L’heure est à la fête avec la rencontre dimanche 19 mars, mais on ne peut pas occulter que le départ est proche. « La maison est devenue trop grande, nous avions 25 chambres alors que nous ne sommes plus que 5 », explique le frère Alexis.
Déjà, une partie de la maison a été transformée en chambres d’étudiants, ils sont 7 actuellement.
Que l’esprit perdure
Le départ est prévu pour l’été 2018.
« Nous avons demandé à rester dans le Nord, précise frère Alexis, car il est important qu’on puisse encore se retrouver, même si on ne vivra plus forcément ensemble ». Mais rien n’est encore décidé sur leur(s) futu(r)s lieu(x) de résidence.
Que deviendra la maison ? Pas un complexe immobilier, c’est en tout cas le souhait de la congrégation. La transmission à une structure avec un projet humain est évoquée. Pour que l’esprit de la maison perdure sans les frères.

59000 Lille

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Caméras pour la police municipale : pour ou contre ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Samedi 27 mai 2017

Lille
Sam
27 / 05
29°/16°
vent 47km/h humidité 50%
Dim28°-15°
Lun28°-19°
Mar22°-15°
Mer23°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go