Tourcoing De l’insertion via le multimédia avec Level Up à Tourcoing

L'atelier et chantier d’insertion (ACI) Level Up Cluster a été inauguré le 31 janvier 2017. Zoom sur une structure pas comme les autres.

09/02/2017 à 11:48 par nicolasdemollien

L’entreprise a été inaugurée le 31 janvier 2017.
L’entreprise a été inaugurée le 31 janvier 2017.

Situé à l’hôtel d’entreprises Jan-Renoir, au Boulevard Descat à Tourcoing, près de Lille (Nord), l’atelier et chantier d’insertion (ACI) Level Up Cluster, spécialisé dans les métiers du numérique, a été inauguré mardi 31 janvier. Lancé au mois d’octobre dernier, à côté de la Plaine images, la start-up a déjà embauché 7 jeunes d’une vingtaine d’années. Leur point commun : la passion du numérique.

Des employés en insertion professionnelle

La particularité de Level Up Cluster est d’être destiné à des individus en insertion professionnelle. Des jeunes qui ont, à un moment ou à un autre, connu le décrochage scolaire. De nombreux métiers de réinsertion existent mais « il fallait impérativement qu’il y ait un ACI sur les métiers du numérique », déclare Geoffrey Tusa, chef de projet de Level Up, la seule cellule d’insertion via le numérique des Hauts-de-France.

D’ici trois à quatre ans, environ 3 000 emplois seront créés à la Plaine images. « Si nous devions être quelque part, c’est bien ici », souligne t-il.

Pour Antoine Collard, trésorier de la start-up, « le numérique doit être au service de l’emploi et non contre ». Un message essentiel que souhaite véhiculer l’entreprise.

Avec le multimédia, de nouveaux usages et de nouvelles pratiques sont venus bouleverser le quotidien de tout un chacun. C’est pourquoi, Level Up Cluster s’attèle à « former des jeunes, et des moins jeunes, aux métiers du numérique », précise Antoine Collard.

L’objectif est de faire de ces collaborateurs des salariés polyvalents, réactifs et capables de s’adapter rapidement à la modernisation.

Le développement de deux activités

Il y a dix ans, les métiers de Community manager ou de Web designer, entre autres, n’existaient pas.

« Nous avons une carte à jouer pour répondre aux exigences du marché de l’emploi », explique le trésorier. Ainsi, parallèlement à leur formation avec l’AFPA, les sept jeunes participent à des travaux regroupés en deux activités développées à Level Up Cluster.

Deux activités

La première concerne la communication web. Les salariés, qui comptent déjà une trentaine de clients, créent des sites internet, des visuels, des packaging mais gèrent également des communautés sur les réseaux sociaux. « Nos collaborateurs répondent ainsi au déploiement digital des TPE et PME ».

La seconde activité de Level Up, qui sera développée dans les semaines à venir, est l’assistance numérique. Ce service sera proposé à la population en difficulté face au tout-numérique, la e-administration.

Comme le souligne Antoine Collard, « certaines personnes ont besoin d’aide dans l’apprentissage et l’utilisation du matériel numérique ».

Une fracture que comblera Level Up Cluster prochainement.

59200 Tourcoing

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Casque obligatoire à vélo pour les enfants : qu'en pensez-vous ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Jeudi 30 mars 2017

Lille
Jeu
30 / 03
22°/12°
vent 36km/h humidité 39%
Ven17°-12°
Sam16°-8°
Dim16°-5°
Lun16°-5°
Résultats sportifs de votre région
Go