Villeneuve-d'Ascq Conduites : Cmabulle facilite le quotidien des parents

Le service permet aux parents de partager les conduites des enfants à l’école ou pour les activités extrascolaires. Voici cinq bonnes raisons de l’utiliser.

31/08/2016 à 16:27 par Cécile Huyghe

Florence Résillot et Fanny Oliveira, directrices associées de Flexineo qui commercialise Cmabulle.
Florence Résillot et Fanny Oliveira, directrices associées de Flexineo qui commercialise Cmabulle.

1. Cela fait gagner du temps

Avec Cmabulle, les parents s’organisent pour partager les conduites des enfants. Une idée qui a séduit Séverine Corbanie. Cette maman de 3 enfants habite à Hem, où se trouve l’école de sa plus jeune, travaille à Lille et partage les conduites de son aîné collégien à Villeneuve d’Ascq et de son dernier enfant scolarisé à Forest-sur-Marque avec son mari.

« Si mon fils prenait le bus pour se rendre au collège, il mettrait une heure. L’ensemble des conduites de mes enfants me prend trois quarts d’heure. » L’établissement de son fils est inscrit sur Cmabulle. Alors Séverine pourrait s’organiser avec trois autres familles.

« Nous voulons redonner du temps “pépite” aux parents et contribuer ainsi à terme à la décongestion de la métropole lilloise le matin. L’heure de pointe commence à l’école », souligne Florence Résillot, directrice associée de Flexineo, la société qui commercialise Cmabulle.

2. C’est sécurisé

Cmabulle est un service fermé. Ce sont les structures (écoles, clubs de sport, associations,…) qui créent un compte et renseignent leur planning. Elles invitent les parents à créer leur propre compte pour accéder à une « bourse aux conduites ». Le service recense les parents inscrits habitant le plus près du domicile de chacun et dont les enfants pratiquent la même activité ou ont les mêmes horaires de cours.

« Pour nous, il était hors de question de pouvoir localiser des enfants, explique Florence Résillot. N’importe qui peut se déclarer parent. » Les parents organisent une liste de contacts sous forme de groupes. Ils peuvent échanger en direct grâce à un système de messagerie instantanée et consulter un agenda qui se met automatiquement à jour en fonction des accompagnements que le parent accepte de faire.

3. C’est économique

Le service est totalement gratuit, pour les structures comme pour les parents et peut même faire faire des économies. Car le budget moyen de l’accompagnement des enfants peut vite atteindre 1 000 euros par an, rien que sur le carburant. En utilisant Cmabulle, les parents diminuent leur consommation de carburant et font des économies sur l’usure de leur véhicule.

4. Cela crée du lien social

Les parents sont invités à se rencontrer avant d’organiser les conduites. Séverine Corbanie a prévu de rencontrer les autres parents intéressés le 2 septembre, une fois les emplois du temps des collégiens connus.

« Nous ne voulons pas nous substituer aux parents, avance Fanny Oliveira, directrice associée de Flexineo. Nous créons les conditions de la rencontre. » Ce côté convivial plaît également à Séverine Corbanie.

Cmabulle peut aussi être une solution pour que les enfants poursuivent une activité, par exemple en cas de garde partagée.

5. C’est de l’éducation active

Pour faire évoluer les comportements, rien de tel que de montrer le bon exemple. Les enfants peuvent donc dès le plus jeune âge être sensibilisés au covoiturage, à la collaboration, à l’utilisation des transports en commun, etc. « On peut dépasser le frein que constitue le fait de ne pas pouvoir rendre, estime Florence Résillot. Par exemple, une infirmière qui n’est pas disponible pour les conduites scolaires peut très bien l’être pour des activités. »


Cmabulle est disponible sous forme d’application web et d’application mobile. Rdv sur www.cmabulle.fr Les parents intéressés peuvent contacter Flexineo pour dire qu’ils sont intéressés en mentionnant les structures qu’ils fréquentent : contact@cmabulle.fr, 03 62 28 93 59. Flexineo sera présente au forum des associations de Villeneuve d’Ascq le 11 septembre de 10 h à 18 h au Palacium.

59491 Villeneuve-d'Ascq

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Caméras pour la police municipale : pour ou contre ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Samedi 27 mai 2017

Lille
Sam
27 / 05
29°/16°
vent 47km/h humidité 50%
Dim28°-15°
Lun28°-19°
Mar22°-15°
Mer23°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go