Wasquehal Alexandre, troisième au Concours National des apprentis bouchers

Alexandre Rousic a été sélectionné pour participer au Concours National du Meilleur apprenti Carrefour. Il a concouru auprès de 11 autres finalistes jeudi 12 avril dernier.

20/04/2017 à 14:00 par La Rédaction Croix du Nord

Alexandre, à droite, travaille aux côtés d'une douzaine de bouchers professionnels à Carrefour Wasquehal.
Alexandre, à droite, travaille aux côtés d'une douzaine de bouchers professionnels à Carrefour Wasquehal.

4 h 45 du matin, au CFA Alméa à Chalons-en-Champagne, dans la Marne, la finale du Concours National du Meilleur apprenti organisé tous les ans par l’enseigne Carrefour commence. Les 12 finalistes s’affrontent lors de cinq épreuves jusque 11 h.

Alexandre Rousic, 25 ans, est l’apprenti boucher du Carrefour situé au centre commercial de Wasquehal depuis septembre 2016. Il a été inscrit au concours par son chef, David, qui l’a accompagné et encouragé jeudi 12 avril.

Plusieurs mois de préparation

Le jeune homme a terminé sur la troisième marche du podium. Une fierté pour lui, ses collègues et ses supérieurs. « Je suis ravi de mon résultat. Après ma présélection, je me suis entraîné pendant deux ou trois mois avec mes collègues », explique-t-il.

Ouvert aux 4 000 surfaces de vente Carrefour de France, dont les 55 dans le bassin Nord, la concurrence n’était pas minime. Un dossier pour présenter l’environnement de travail et l’équipe du rayon boucherie a été envoyé au jury.

Alexandre a fait la différence et a été retenu pour faire partie des finalistes. « Nous n’étions que deux à représenter le Nord, moi et une jeune femme. »

Ficeler, découper, décorer… jeudi était un grand challenge.

« C’était très stressant, j’ai été épaulé et encouragé par David, raconte Alexandre. Mais l’ambiance était conviviale entre finalistes. »

« Nous étions tous derrière lui ! Nous demandions tout le temps des nouvelles à David par téléphone », ajoute Jonathan, manager du rayon boucherie du Carrefour qui emploie Alexandre. « C’est comme si nous passions nous aussi le concours, avec lui ».

De cuisinier à boucher

Du haut de ses 25 ans, le jeune apprenti n’a pas chômé. D’un père cuisinier, c’est d’abord dans cette direction qu’il se dirige. Il travaillera dans la restauration pendant 7 ans.

« Je voulais changer de voie mais toujours rester dans l’univers des métiers de bouche ». Il reprend alors les études et intègre le CFA Urma à Tourcoing pour passer un CAP, spécialité boucher.

« Je me suis dit que j’étais encore jeune, je pouvais encore me reconvertir si je le voulais. Alors je l’ai fait ! »

Pour le plus grand bonheur d’Ahmed Tarchouna, chef de secteur à Carrefour Wasquehal, qui ne tarit pas d’éloges au sujet de sa jeune recrue. « Il est très discipliné, exemplaire et très à l’écoute », dit-il avant d’avouer en souriant : « mais très timide ! »

Un bon point pour Alexandre qui aimerait, une fois diplômé en juin, garder son poste. « Je suis bien ici, j’aime beaucoup l’équipe et l’ambiance. J’en apprends beaucoup aux côtés de mes collègues. »

Après sa performance au Concours National, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Julie Kiavué

59290 Wasquehal

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Une station de métro de Lille est désormais parfumée. Une bonne idée ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Lille - Jeudi 27 avril 2017

Lille
Jeu
27 / 04
12°/2°
vent 28km/h humidité 91%
Ven13°-5°
Sam14°-2°
Dim18°-5°
Lun16°-10°
Résultats sportifs de votre région
Go